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Répondre à toutes les questions que peut se poser un salarié quant à l’intérêt d’être reconnu bénéficiaire de la loi :

Le référent handicap est une personne ressource au sein d’un établissement. Il est capable de rassurer un salarié, de lui expliquer que le dispositif de la RQTH n’est là que pour le sécurisé dans son parcours professionnel. Pour certains, cela se traduit par des permanences mensuelles, d’autres avec une mise à disposition d’une boite mail, ou tout simplement par des sessions de sensibilisation.

 

Voir les rubriques proposées dans l'espace Salarié :

Pourquoi faire reconnaitre son handicap ?
Briser les préjugés sur la reconnaissance du handicap !
Les titres de bénéficiaires de la loi handicap
La démarche pour se faire reconnaitre bénéficiaire de la loi handicap

 

Pour installer sa mission de référent handicap, il est avant tout important de définir précisément avec sa direction les contours de celle-ci, et les moyens pour y parvenir (document RH, liste des personnes bénéficiaires de la loi handicap, idéalement toutes les personnes avec une restriction médicale ….) 

Dans un second temps, une présentation de vos missions fraichement définies doit être réalisée auprès de vos instances représentatives du personnel. Le CHSCT semble l’instance la plus appropriée au sujet du handicap et de la santé au travail plus globalement.  Expliquez vos missions et établissez avec cette instance la collaboration souhaitée.

Idéalement, les supérieurs hiérarchiques doivent être sensibilisés. Ils vont être vos relais au même titre que les représentants du personnel. Il est important qu’ils connaissent précisément vos rôles et missions.

Puis, une rencontre avec votre service de santé au travail doit être envisagée. Il doit entendre que vous être un interlocuteur de confiance. Que vous souhaitez travailler étroitement avec l’équipe pluridisciplinaire.

Pour toute cette phase primordiale de sensibilisation interne, l’équipe OETH est à votre service.

Une fois cette sensibilisation interne réalisée, le référent handicap peut commencer la sensibilisation au handicap en direction de tous les salariés de l’établissement.

 

Libérer la parole sur le sujet du handicap au travail est l’un des premiers objectifs d’une politique active d’emploi des travailleurs handicapés. OETH met à votre disposition plusieurs outils, présentés sous forme de kit.

Le kit de sensibilisation au handicap a pour objectif de :

  • modifier la perception des salariés sur les situations de handicap au travail
  • démontrer l’intérêt d’être reconnu travailleur handicapé et informer sur les démarches à entreprendre
  • faciliter les échanges autour du handicap au sein des établissements

Il peut être utilisé à destination :

  • de la direction
  • des responsables de service
  • des Instances représentatives du personnel (IRP)
  • des salariés

Il est composé de :

  • 1 quizz (sous format numérique ou à imprimer)
  • 4 affiches (en 3 séries)
  • 5 kakémonos
  • d'une sacoche (composée d'un jeu de 54 cartes, d'un casque audio, d'élastiques, de lunettes...)
  • d’un guide d’animation

Les éléments du kit sensibilisation OETH peuvent s’utiliser ensembles ou séparément.

 

Les affiches :

                   

 

 

Les 10 conseils d’OETH pour mettre en place une journée type de sensibilisation au handicap, l’animer et enfin l’évaluer.

1. Définir le public que vous souhaitez toucher 

Sachez qu’avant de sensibiliser vos collègues il est préférable que certains acteurs d’une politique handicap soient déjà sensibilisés sur le handicap, sur l’intérêt de la RQTH et sur l’importance d’anticiper les situations.

- Sensibiliser les supérieurs hiérarchiques sur les décisions de la direction ainsi que sur les objectifs de cette journée de sensibilisation.
- Si les IRP n’ont pas été associé au projet général, les sensibiliser sur les décisions de la direction ainsi que les objectifs précis de cette journée de sensibilisation. Vous pouvez ensuite leur proposer de vous aider à animer la journée, quelques mains supplémentaires peuvent être bien utiles !
- Vous pouvez également rencontrer votre médecin du travail, lui expliquer votre rôle, ce que vous souhaitez faire, les spécificités d’OETH etc.

2. Arrêter une date

Il est conseillé d’en choisir plusieurs car vous allez devoir vérifier que le kit est disponible dans sa totalité auprès d’un conseiller OETH.

3. Echanger avec le conseiller politique handicap OETH

Une fois la date arrêtée, OETH vous enverra la sacoche d’animation et les séries d’affiches afin que vous puissiez vous préparer. Vous pourrez également consulter les outils nécessaires à la préparation de cette journée : courriers d’invitation Cap emploi, associations spécialisées dans le handicap, médecin du travail, service social de la CARSAT etc. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4. Disposer les affiches

OETH vous envoie trois séries de quatre affiches. Choisissez de préférence des endroits stratégiques.
(si vous avez des écrans, vous pouvez également diffuser une annonce pour cette journée. Les invitations peuvent également être envoyées à ce moment-là.)

5. Mobiliser les acteurs externes

Plus il y aura d’acteurs extérieurs invités à contribuer à votre journée, plus votre journée sera importante pour vos collègues, et plus il sera aisé de parler du handicap ce jour-là. Si vous le pouvez, donnez à vos collègues les raisons de cette action de sensibilisation : votre établissement souhaite par exemple intégrer davantage de personnes en situation de handicap ou votre direction a pris la décision d’anticiper les inaptitudes etc.

Pour appuyer votre action n’hésitez pas à solliciter des acteurs comme :

  • le Cap emploi ;
  • votre service de santé au travail : le médecin du travail, l’assistante sociale du service, le psychologue, l’ergonome etc. Ces derniers peuvent profiter de cette action pour diffuser leur outils, proposer des débats etc. Ces interlocuteurs faciliteront le dialogue autour du handicap au travail ;
  • le service social de la CARSAT si vous avez décidé avec votre direction d’agir pendant les arrêts ;
  • des associations spécialisées dans une famille de handicap, comme le handicap psychique.

6. Diffuser le quizz

Vous pouvez proposer à vos collègues de participer à un quiz (disponible en version numérique ou version papier), que vous pouvez assortir si le souhaitez d’un gain. Ce quizz très simple permet de mesurer l’intérêt porté sur le handicap au travail puis de repérer le niveau de connaissances des répondants. La communication des résultats vous permettra ensuite de faire la promotion de votre journée (les résultats vous permettront également d’ajuster le choix de vos cartes de jeux, de vos débats ou de préciser les sujets à aborder lors de la journée).

7. Organiser l’animation

Vous avez de multiples possibilités : faire participer vos collègues par petits groupes de six toutes les quinze minutes, ou en plus grand groupe pendant plus longtemps. Pensez à l’organisation des équipes, et aux achats nécessaires si vous organisez des ateliers comme celui du goûter dans le noir. Pensez à réserver les salles et mettez en place des inscriptions si vous envisagez de faire passer plusieurs groupes dans la journée.

OETH et H2L Conseil vous conseillent de proposer plusieurs sessions.

8. Mettre en place les kakémonos

Si vous avez choisi de recevoir les cinq kakémonos, disposez-les. Ils peuvent être utilisés sous la forme d’une exposition ou en délimitation de stand par exemple.

9. Imprimer les documents

N’oubliez pas d’imprimer les modèles de courriers, invitations, disponibles sur le site internet d’OETH.

10. Partager votre expérience

Une fois votre action de sensibilisation terminée, vous pouvez vous rendre sur le forum en ligne d’OETH et échanger avec vos homologues afin de leur faire partager votre expérience.

 

Quels sont les facteurs de réussite ?

Votre rôle, en tant qu’animateur de la journée est d’encourager vos collègues à échanger, faire tomber leurs préjugés, les encourager à parler. Aucune question n’est idiote. Lorsque vous n’êtes pas sûr d’avoir compris une question, n’hésitez pas à demander à la personne de la reformuler. Si vous n’êtes pas sur de votre réponse, notez la question et engagez-vous à la poser à un conseiller OETH ou à un autre de vos interlocuteurs. Si vous êtes référents handicap, vous pouvez aussi poster votre remarque, votre question sur la plateforme collaborative du réseau.

  1. Choisir un moment calme dans l’année : choisissez un moment dans l’année ou le stress n’est pas au rendez-vous (évitez les périodes des évaluations annuelles, des budgets, de la DOETH ou des bilans pour le service RH par exemple. Ou alors faites plusieurs actions au cours de l’année.
  2. Communiquer sur son action
  3. Etre accompagné de ses Instances représentatives du personnel, de son service de santé au travail

 

Sensibiliser les bons interlocuteurs

Sensibiliser les directeurs

Les directeurs d’établissement dans le cas d’associations à multi-sites doivent être sensibilisés aux engagements de la direction générale afin de :

  1. comprendre l’intérêt d’agir en amont d’une inaptitude ;
  2. connaître les divers moments ou alertes propices à l’anticipation (l’arrêt de plus de 3 mois, la restriction médicale …) ;
  3. saisir l’intérêt à être reconnu travailleur handicapé. Ce statut étant une carte atout indéniable dans le cadre du maintien dans l’emploi.

Sensibiliser les représentants du personnel

Un salarié parlera plus aisément de son problème de santé à l’un de ses représentants du personnel plutôt qu’à son supérieur ou à un collègue du service RH étroitement lié à la direction. Informez les IRP sur vos engagements, sensibilisez-les sur le maintien dans l’emploi et sur le statut de bénéficiaire de la loi handicap. Les IRP sont vos partenaires communication. Elles vont informer à leur tour, rassurer leurs collègues, faire taire les préjugés. Le CHSCT (ou les délégués du personnel pour les moins de 50 ETP) deviendra sûrement l’organe politique de votre politique santé ou politique de maintien dans l’emploi. En effet, qui mieux que cette instance peut se soucier de la santé de ses collègues ?

Sensibiliser les supérieurs hiérarchiques

Le responsable hiérarchique est la première personne à être informée d’une difficulté de santé d’un salarié impactant l’activité de travail. Certains salariés souhaiteront également le solliciter sur la politique de maintien mise en place. La direction aura donc pour mission d’informer les responsables hiérarchiques du dispositif de maintien mis en place et de les sensibiliser au rôle de la commission santé. En effet, les responsables hiérarchiques ne sont désormais plus seuls pour gérer des salariés ayant une difficulté de santé. Ils peuvent désormais s’appuyer sur la commission santé de l’établissement si elle existe.

La sensibilisation des médecins du travail et autres partenaires externes

Le médecin du travail est le pilier principal, le pivot du maintien dans l’emploi. Travailler en véritable partenariat avec lui est primordial.

Ses interlocuteurs principaux pour les problématiques liées au handicap sont l’Agefiph et plus particulièrement les conseillers du Sameth, Service d’Accompagnement au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés. Or votre établissement/association dépend de l’accord OETH. L’absence d’aide du Sameth invite donc le médecin du travail à se pencher plus fortement encore dans les problématiques santé de vos salariés. OETH, œuvre depuis des années pour vous rendre autonome sur ce sujet

 

 

Au sein du nouvel accord dernièrement signé, l’ensemble des missions du référent handicap sont affichées. Celles-ci sont désormais connues, reconnues et attendues. Vous pourrez les découvrir et un texte d’explication de chacune des missions vous permettra de mieux les appréhender et les endosser.

Article 16.3. Développement des référents handicap

Depuis 2010, les mesures de l’accord forment et permettent la mise en place des référents handicap dans les entreprises de l’accord. Cette action est massivement poursuivie, et l’animation de ce réseau est organisée par l’association OETH. Les principales fonctions des référents handicap sont :

  • répondre à toutes les questions que peut se poser un salarié quant à l’intérêt d’être reconnu bénéficiaire de la loi ;
  • suivre les salariés détenteurs d’un titre de bénéficiaire de la loi au cours de leur carrière professionnelle ;
  • accompagner les salariés dans leur démarche pour être reconnus bénéficiaires de la loi ;
  • faciliter l’intégration d’un nouveau salarié ayant un titre de bénéficiaire de la loi ;
  • anticiper au mieux les démarches à effectuer au cours des arrêts de travail ou même dès la restriction d’aptitude ;
  • favoriser la recherche de solutions face aux situations d’inaptitude ;
  • être le relais des missions handicap nationales ou associatives lorsqu’elles existent.

Source : extrait de l’accord OETH 2016-2020

 

Consulter l'accord OETH 2016-2020 dans son intgéralité

 

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