En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement du site En savoir plus

J'ai compris

Contacts

Grand-EstNouvelle AquitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseIle-de-FranceOccitanieHauts-de-FranceNormandiePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d’azurDOM
  • PDF

OETH réunit la Croix-Rouge française (convention collective de la Croix-Rouge française), la FEHAP (convention collective 51), le SYNEAS (convention collective 66) et les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO) autour d’un accord favorisant l’emploi des travailleurs handicapés.

Cet accord concerne les établissements privés à but non lucratif du secteur sanitaire, social et médico-social (établissements de soins pour personnes âgées ou handicapées, ESAT, EHPAD, IME, IMPRO, FAM, MAS, CHRS, crèches, foyers d’hébergement…).

L’accord OETH est agréé depuis 1991 par le ministère du travail. Tout comme l’Agefiph et le Fiphfp, il assure la collecte des contributions financières des établissements liées à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Grâce aux fonds collectés, OETH conseille et finance chaque année, auprès de ces mêmes établissements, des actions visant notamment à favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Les salariés et les établissements couverts par l’accord ne relèvent donc pas de l’Agefiph mais d’OETH.

OETH, c’est plus de 14 400 établissements et 447 000 salariés.

 

Dans une logique de partenariat, diverses actions peuvent être menées de concert entre les Cap Emploi et OETH telles que :

  • L’organisation de « Job Dating », petit déjeuner emploi, journée recrutement alternance, etc.
  • La participation à la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH),
  • Communications communes et organisation de réunions de présentation de l’offre de service Cap Emploi et OETH en direction des entreprises relevant de l’accord OETH,
  • Envoi de CV par les Cap Emploi pour transmission aux entreprises
  • Transmission des besoins de recrutement des entreprises au Cap Emploi pour prospection ciblée
     

L’accueil de stagiaires

Les établissements du sanitaire, social et médico-social accueillent de nombreux stagiaires afin de promouvoir les variétés de métiers de la branche. Qu’ils aient un objectif de découverte du métier ou de formation professionnalisante pour le stagiaire (stagiaires issus de centres de formation et de reclassement professionnel), les stages sont généralement un outil de recrutement et d’intégration pour les employeurs. Vous êtes un organisme de placement spécialisé au service des personnes handicapées et des employeurs, OETH peut vous aider dans la mise en relation avec nos établissements et l’accompagnement du tuteur.

L’alternance

OETH favorise la mise en place de recrutements par la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage) au sein des établissements relevant de l’accord et participe au financement de ces contrats. Un conseiller OETH est à votre disposition pour vous appuyer dans cette démarche auprès de l’employeur.

Les informations collectives

Parce que le secteur sanitaire, social et médico-social peut présenter certaines spécificités, nous pouvons organiser et construire ensemble des réunions d’informations à destination de votre équipe ou des bénéficiaires, stagiaires de la formation professionnelle que vous accompagnez. Un conseiller OETH est à votre disposition pour élaborer conjointement ces interventions.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter leconseiller OETHde votre région.

Vous trouverez ci-dessous les dispositifs OETH mobilisables dans le cadre de vos activités auprès des établissements relevant de l’accord OETH.

  • Embaucher un stagiaire > Aide Accompagnement d’un stagiaire (AAS)
  • Embaucher une personne handicapée en contrat d’alternance > Aide Contrat de professionnalisation (CPRO) et Contrat d’apprentissage (CAPP)
  • Compenser les dépenses liées à la situation de handicap d’un travailleur handicapé > Aide Prime OETH salarié (POS)
  • Faciliter l’arrivée d’un travailleur handicapé et l’accompagner sur son poste. > Aide Accompagnement à la reprise du travail ou à la prise de poste (ART)
  • Aménager un poste de travail pour compenser le handicap > Aide Aménagement du poste de travail (APT)
  • Couvrir les frais liés au transport d’un travailleur handicapé venant d’être embauché en CDI > Aide Mobilité avant/pendant l’emploi (MAE / MPE)
Haut de page

Inscription à la newsletter

Les champs avec une * sont obligatoire