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Conseils et aides proposés

Vous êtes représentant du personnel et l’un de vos collègues bénéficiaire de la loi handicap est déclaré inapte à son poste. Vous vous demandez comment agir face à cette situation ? Quelles sont les actions à mener ? Les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à chaque situation.

Les actions conseillées :

  • Proposer à votre direction d'organiser une rencontre avec le salarié, le médecin du travail, le responsable hiérarchique et le référent handicap pour une analyse commune et précise de la situation.
  • Vérifier l'adhésion du salarié à la démarche proposée.
  • Votre rôle ici est de favoriser la communication entre les engagements de la direction et le salarié. Faites en sorte que le salarié soit le plus clair possible sur ses volontés. Vérifier également que ce salarié ait une vision précise de toutes les étapes que génère une procédure d’inaptitude.
  • Rassurer le salarié : sa RQTH ou tout autre titre de la loi de 2005, va lui offrir de plus grandes possibilités. N’hésitez pas à joindre OETH, si le chargé de mission n’est pas au courant de la situation du salarié. Attention, si vous contactez le chargé de mission d’OETH, sachez que celui-ci ne pourra pas jouer naturellement le rôle de médiateur avec la direction de l’établissement. Pour qu’OETH contacte un employeur, le chargé de mission sollicitera un document du salarié, précisant son accord pour qu’OETH parle à l’employeur du statut de travailleur handicapé de ce même salarié.
  • Contacter le Chargé de mission OETH et définissez ensemble vos actions.

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

  • Solliciter le service de santé au travail (voir le dossier Services de santé au travail sur le site de l'INRS). Une cellule de maintien dans l'emploi constitue un appui supplémentaire pour l'accompagnement du salarié, si elle existe.
  • Faire une demande d’indemnité temporaire d’inaptitude en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle auprès de l’Assurance Maladie.
  • Intiter le salarié à contacter sa prévoyance.

OETH vous accompagne…

> Bénéficier de conseils personnalisés

OETH vous apporte son expertise et savoir-faire dans vos problématiques de maintien dans l’emploi. Les thématiques abordées sont :

  • la gestion du parcours professionnel sur mesure
  • les aménagements de poste
  • la gestion des inaptitudes au poste
  • la création d’une cellule de maintien dans l’emploi afin d’étudier toutes les possibilités de maintien dans l’emploi
  • les outils et aides financières à mobiliser en fonction de la situation du salarié

Vous souhaitez approfondir une thématique ? Etre accompagné ? Contacter le conseiller OETH de votre région.

> Solliciter les aides OETH

Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à OETH : contactez votre conseiller OETH.

 

Pour aller plus loin…

Des fiches pratiques traitant de problématiques spécifiques sont à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter !

> Anticiper les inaptitudes
> Montrer l’intérêt de se faire reconnaitre travailleur handicapé
> Gérer une restriction
> Instaurer un partenariat avec le médecin du travail
> Travailler en concertation avec les IRP
> Analyser une situation problématique
> Optimiser les recherches de reclassement
> Optimiser les bilans de reconversion professionnelle
> Mettre en place une cellule de maintien dans l’emploi
> Engager la direction dans une politique handicap

 

Conseils et aides proposés

Vous êtes représentant du personnel et l’un de vos collègues, bénéficiaire de la loi handicap, est en arrêt de travail de 3 mois. Vous vous demandez comment agir face à cette situation ? Quelles sont les actions à mener ? Les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à chaque situation.

Les actions conseillées :

  • Entrer en contact avec ce salarié et définissez ensemble du bon moment pour agir : où en est-il dans sa période de soin ou dans sa période de retour au poste ?
  • Informer votre collègue de la pertinence de rencontrer son médecin du travail pour une visite de pré-reprise. Cette démarche, s’il l’accepte, symbolisera sa volonté de retour à l’emploi et de trouver les solutions les plus appropriées pour revenir au travail.
  • Proposer à la direction d'organiser une rencontre avec le salarié, le médecin du travail, le responsable hiérarchique pour une analyse commune et précise de la situation. Il va être important de définir pourquoi vous souhaitez entrer en relation ensemble et ce que vous allez lui proposer : une recherche de solutions techniques et/ou organisationnelles (idéalement dans le cadre d'un temps partiel thérapeutique) et si cela ne fonctionne pas, envisager un reclassement qui convienne à tous, en interne voire en externe.
  • Enclencher une réflexion avec le salarié, sur la nécessité de changer de métier ou de secteur. Il existe des outils techniques pouvant compenser les déficiences d’un salarié, mais par expérience, ces outils ne sont que transitoires. Nous vous conseillons donc de lui proposer d’engager une réflexion afin d’anticiper son avenir professionnel.

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

OETH vous accompagne…

> Bénéficier de conseils personnalisés

OETH vous apporte son expertise et savoir-faire dans vos problématiques de maintien dans l’emploi. Les thématiques abordées sont :

  • la gestion du parcours professionnel sur mesure
  • les aménagements de poste
  • la gestion des inaptitudes au poste
  • la création d’une cellule de maintien dans l’emploi afin d’étudier toutes les possibilités de maintien dans l’emploi
  • les outils et aides financières à mobiliser en fonction de la situation du salarié

Vous souhaitez approfondir une thématique ? Etre accompagné ? Contactez le conseiller OETH de votre région.

> Solliciter les aides OETH

Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à OETH : contactez votre conseiller OETH.

 

Pour aller plus loin…

Des fiches pratiques associées à cette situation sont à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter !

> Anticiper les inaptitudes
> Montrer l’intérêt de se faire reconnaitre travailleur handicapé
> Gérer une restriction
> Instaurer un partenariat avec le médecin du travail
> Travailler en concertation avec les IRP
> Analyser une situation problématique
> Optimiser les recherches de reclassement
> Optimiser les bilans de reconversion professionnelle
> Que faire dans le cas d’une visite de pré-reprise ?
> Mettre en place des indicateurs de santé
> Mettre en place une cellule de maintien dans l’emploi
> Engager la direction dans une politique handicap
> Exprimer ses maux avec le médecin du travail
> Préparer le retour à l’emploi

Conseils et aides proposés

Vous êtes représentant du personnel et l’un de vos collègues bénéficiaire de la loi handicap, a des restrictions médicales. Vous vous demandez comment l’aider ? Quelles sont les actions à mener ? Les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à chaque situation.

Les actions conseillées :

  • Inciter le salarié à bien échanger avec son médecin du travail sur l’ensemble des compétences qu’il peut encore mobiliser.
  • Lui rappeler des impacts possibles qu’une restriction médicale peut engendrer au sein d’un collectif du travail. Pour envisager son activité avec ces restrictions, tout en considérant son collectif de travail, vous trouverez ci-dessous 3 règles à prendre en compte :
    • une restriction médicale est une inaptitude potentielle à venir ;
    • une restriction médicale n’est pas une incapacité à faire mais une opportunité de faire autrement ;
    • la déficience d’un salarié ne doit pas être compensée par le collectif.
  • Organiser une rencontre entre le salarié, le médecin du travail, le responsable hiérarchique et la direction (incluant le Référent Handicap) pour une analyse commune et précise de la situation.
  • Lui rappeler les intérêts d’être reconnu travailleur handicapé : des spécialistes ainsi que sa direction pourront l’aider à rechercher des solutions techniques et organisationnelles. Et, si ces solutions aboutissent à l’achat de matériel compensant ses nouvelles déficiences, OETH peut, selon certaines conditions, apporter son appui financier. De plus, s’il prend conscience de la nécessité de changer de profession, OETH peut également l’accompagner.

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

OETH vous accompagne…

> Bénéficier de conseils personnalisés

OETH vous apporte son expertise et savoir-faire dans vos problématiques de maintien dans l’emploi. Les thématiques abordées sont :

  • la gestion du parcours professionnel sur mesure
  • les aménagements de poste
  • la gestion des inaptitudes au poste
  • la création d’une cellule de maintien dans l’emploi afin d’étudier toutes les possibilités de maintien dans l’emploi
  • les outils et aides financières à mobiliser en fonction de la situation du salarié

Vous souhaitez approfondir une thématique ? Etre accompagné ? Contactez le conseiller OETH de votre région.

> Solliciter les aides OETH

Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à OETH : contactez votre conseiller OETH.

 

Pour aller plus loin…

Des fiches pratiques associées à cette situation sont à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter !

> Anticiper les inaptitudes
> Gérer une restriction
> Coopérer avec le médecin du travail
> Travailler en concertation avec les IRP
> Analyser une situation problématique
> Optimiser les bilans de reconversion professionnelle
> Mettre en place des indicateurs de santé
> Mettre en place une cellule de maintien dans l’emploi
> Engager la direction dans une politique handicap
> Exprimer ses maux avec le médecin du travail

Conseils et aides proposés

Vous êtes Représentant du personnel et l’un de vos collègues est bénéficiaire de la loi handicap. Vous vous demandez comment vous pouvez l’accompagner ? Quelles sont les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à chaque situation.

Les actions conseillées :

  • Si votre collègue vous fait part de sa difficulté de santé, échangez avec lui sur le besoin de communiquer son handicap à l’équipe et/ou à son supérieur hiérarchique. Il n’est pas nécessaire d’aborder le handicap si celui-ci ne génère pas de conséquence sur l’activité de travail ou si le salarié n’est pas à l’origine d’une réorganisation du service. Attention, le salarié est en droit de taire sa pathologie, sa déficience. En revanche si son handicap impacte le travail, informez-le de l’importance d’expliquer les raisons d'un aménagement particulier par exemple, auprès de ses collègues.
  • Se tenir informé de la prise en compte du handicap de votre colègue et de ses conséquences dans son activité.
  • Prévenir l’évolution de son handicap : soyez vigilants ! Rencontrer le régulièrement afin de connaitre son état d’esprit et ses besoins au gré de son parcours dans l’établissement. Le CHSCT va-t-il penser à une étude élargie de son service ? En effet, une personne en situation de handicap peut améliorer les conditions de travail du collectif. Ce qui a donc été pensé pour ce salarié pour être maintenu à son poste, peut être un moyen de prévention pour le collectif.

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OETH vous apporte son expertise et savoir-faire dans vos problématiques de maintien dans l’emploi. Les thématiques abordées sont :

  • la gestion du parcours professionnel sur mesure
  • les aménagements de poste
  • la gestion des inaptitudes au poste
  • la création d’une cellule de maintien dans l’emploi afin d’étudier toutes les possibilités de maintien dans l’emploi
  • les outils et aides financières à mobiliser en fonction de la situation du salarié

Vous souhaitez approfondir une thématique ? Etre accompagné ? Contactez le conseiller OETH de votre région.

> Solliciter les aides OETH

Pour solliciter une aide, un dossier de demande d’aide doit être constitué et adressé à OETH : contactez votre conseiller OETH.

 

Pour aller plus loin…

Des fiches pratiques associées à cette situation sont à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter !

> Mettre en place des indicateurs de santé
> Mettre en place une cellule de maintien dans l’emploi
> Engager la direction dans une politique handicap
> Exprimer ses difficultés avec le médecin du travail

Conseils et aides proposés

Vous êtes Représentant du personnel et l’un de vos collègues est déclaré inapte à son poste de travail. Vous vous demandez comment vous pouvez l’aider ? Quelles sont les aides proposées ? Et s’il devenait bénéficiaire de la loi handicap ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à chaque situation.

Les actions conseillées :

  • Entrer en relation avec le salarié. Chaque partie, le salarié, la direction et les IRP ont un rôle à jouer. Plus cet échange sera constructif et réalisé en confiance, plus vite les solutions intéressantes pourront voir le jour.
  • Ecoutez le salarié et saisissez bien ses difficultés, ses craintes et ses envies. Puis expliquez-lui que vous pouvez l'aider. Mais à une seule condition, qu’il soit acteur et actif.
  • Faites-lui part de la procédure juridique qu’est l’inaptitude, les délais, et avec l'accord de votre direction, informez-le des engagements en termes de maintien dans l’emploi. 

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

  • Solliciter le service de santé au travail (voir le dossier Services de santé au travail sur le site de l'INRS). Une cellule maintien dans l'emploi constitue un appui supplémentaire pour l'accompagnement du salarié, si elle existe.
  • Parler au salarié de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour plus d’information contacter la MDPH de votre département

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Si le salarié a fait une demande de RQTH :

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  • La gestion du parcours professionnel sur mesure
  • Les aménagements de poste
  • La gestion des inaptitudes au poste
  • La création d’une cellule de maintien dans l’emploi afin d’étudier toutes les possibilités de maintien dans l’emploi
  • Les outils et aides financières à mobiliser en fonction de la situation du salarié

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