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Conseils et aides proposés

Vous êtes bénéficiaire de la loi 2005 et en arrêt de travail de 3 mois... Vous vous demandez comment agir face à cette situation ? Quelles sont les actions à mener auprès de votre employeur ? Les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à votre situation.

Les actions conseillées :

  • Entrer en contact avec votre direction ou vos représentants du personnel. Tous vous proposeront la même chose : dès que vous sentirez que vous êtes prêt à préparer votre retour à l’emploi, demander un rendez-vous avec votre médecin du travail. Ensemble, vous définirez du bon moment pour agir.
  • Le maitre mot par rapport à votre situation est «  anticiper ». Plus vite vous comprendrez qu’il est important pour vous, votre santé et votre avenir de réfléchir à un nouvel environnement professionnel, plus simple sera la suite. Alors, sollicitez votre direction pour la mise en place d’un bilan de compétences.
  • Attention, n’attendez pas qu’il vous trouve le métier idéal ! C’est vous l’acteur principal, c’est vous qui allez définir vous-même de votre avenir. Pour cela, une relation de confiance doit être mise en œuvre avec le prestataire. Un compte rendu sera remis à votre employeur, mais vous aurez le choix de ne présenter que ce que vous voulez de vous, alors ne vous privez pas d’émettre le maximum de vos besoins, de vos contraintes à votre prestataire.

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

Vous êtes un salarié bénéficiaire de la loi, relevant d’un établissement de la Fehap, du Syneas ou de la Croix-Rouge française et vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? Contactez directement votre direction / service RH, les Instances représentatives du personnel, votre Référent Handicap ou votre service santé au travail. Ils seront les plus à même à répondre à vos interrogations.

Pour votre information, OETH ne pourra agir concrètement qu’avec l’accord préalable de votre direction.

 

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Consulter nos fiches pratiques

> Faire part au médecin du travail de problèmes de santé

 

Conseils et aides proposés

Vous possédez un titre de bénéficiaire de la loi handicap et votre médecin du travail a émis des restrictions médicales. Vous vous demandez comment agir face à cette situation ? Les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à votre situation.

Les actions conseillées :

  • Echanger avec votre médecin du travail sur l’ensemble des compétences que vous pouvez encore mobiliser.
  • Prenez conscience des impacts possibles qu’une restriction médicale au sein d’un collectif de travail peut engendrer. Pour envisager votre activité avec ces restrictions, tout en considérant votre collectif de travail, voici 3 règles à prendre en compte :
    • une restriction médicale peut être une inaptitude potentielle à venir ;
    • une restriction médicale n’est pas une incapacité à faire mais une opportunité de faire autrement ;
    • la déficience d’un salarié ne doit pas être compensée par le collectif.
  • Le maitre mot par rapport à votre situation est d’«  anticiper ». Plus vite vous comprendrez qu’il est important pour vous, votre santé et votre avenir de réfléchir à un nouvel environnement professionnel, plus simple sera la suite. Sollicitez votre direction pour la mise en place d’un bilan. Celui-ci vous permettra de définir un nouveau projet professionnel réaliste et réalisable. Il vous aidera à vous poser les bonnes questions : Allez-vous être aussi performant qu’avant ? Pouvez-vous conserver la même fonction mais dans un autre secteur ? Pouvez-vous désormais mettre en valeur vos compétences restantes ? OETH va proposer à votre direction une liste de prestataires spécialisés dans le handicap et dans les bilans. Vous rencontrerez le prestataire choisi et lui exposerez votre situation avec le plus de sincérité possible et de détails. Ces informations lui permettront ainsi de vous soutenir dans votre travail de reconstruction.

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

Vous êtes un salarié bénéficiaire de la loi, relevant d’un établissement de la Fehap, du Syneas ou de la Croix-Rouge française et vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? Contactez directement votre direction / service RH, les Instances représentatives du personnel, votre Référent Handicap ou votre service santé au travail. Ils seront les plus à même à répondre à vos interrogations.

Pour votre information, OETH ne pourra agir concrètement qu’avec l’accord préalable de votre direction.

 

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> Faire part au médecin du travail de problèmes de santé

Conseils et aides proposés

Vous êtes bénéficiaire de la loi handicap et vous vous demandez s’il est nécessaire de communiquer votre handicap à votre employeur ? A vos collègues? Quelles sont les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à votre situation.

Les actions conseillées :

  • Communiquer son handicap à l’équipe et / ou à son responsable hiérarchique peut être une bonne solution lorsque vous êtes détenteur d’un titre de bénéficiaire de la loi. Ne le cachez pas au sein de votre service. Si vous avez rencontré vous-même des difficultés à faire cette démarche et acceptez votre handicap, dites-vous que d’autres collègues vivent sûrement la même chose. Il n’est pas nécessaire d’aborder le handicap si celui-ci ne génère pas de conséquences sur l’activité de travail ou si vous n’êtes pas à l’origine d’une réorganisation du service. Vous êtes en droit de taire votre pathologie, votre déficience. En revanche si elle impacte votre travail, expliquez bien les raisons de votre aménagement particulier. Cela peut ne pas être compris, voire accepté par vos collègues.
  • Lors de l'entretien professionnel avec votre responsable, demander à effectuer des points sur vos capacités à réaliser les tâches de votre poste.
  • Prévenez le référent handicap ou votre direction de l’évolution de votre handicap, les informer c'est anticiper. Demandez à votre direction des moyens de vous projeter dans l’avenir.
  • Pour rappel, un titre de bénéficiaire de la loi handicap de 2005 (comme la RQTH par exemple) ne vous donne aucun droit. Ce n’est pas parce que vous êtes reconnu travailleur handicapé que l’on vous proposera des formations supplémentaires par exemple. En revanche, dès que vous rencontrerez un souci particulier dans votre activité de travail, ce titre de bénéficiaire de la loi vous ouvrira de nombreuses aides que vous n’auriez pas pu avoir si vous n’aviez pas déclaré votre handicap.

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

Vous êtes un salarié bénéficiaire de la loi, relevant d’un établissement de la Fehap, du Syneas ou de la Croix-Rouge française et vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? Contactez directement votre direction / service RH, les Instances représentatives du personnel, votre référent handicap ou votre service santé au travail. Ils seront les plus à même à répondre à vos interrogations.

Pour votre information, OETH ne pourra agir concrètement qu’avec l’accord préalable de votre direction.

 

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Conseils et aides proposés

Vous venez d’être déclaré inapte à votre poste de travail et vous vous demandez comment agir face à cette situation ? Quelles sont les actions à mener ? Les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions en fonction de votre situation professionnelle.

Les actions conseillées :

Vous trouverez ci-dessous les actions à mener suite à votre déclaration d’inaptitude par le médecin du travail.

  • Avec votre direction ou vos représentants du personnel, exprimez-vous sur vos difficultés, vos craintes et vos envies. Sachez que plus vous serez acteur et actif dans cette situation, plus vite vous trouverez une solution.
  • La procédure d’inaptitude consiste en plusieurs étapes : l’une se déroule entre le premier avis et le second avis médical mentionnant votre inaptitude. Entre ces 2 avis médicaux (au moins 15 jours), votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire doivent réfléchir et analyser vos possibilités d’être maintenue à votre poste à l’aide de moyens techniques ou bien d’une réorganisation de vos taches dans votre service. En participant à ce travail, il se peut qu’une solution émerge. Souvent c’est en regardant le travail et en se disant que l’on pourrait le faire autrement que l’on trouve des solutions. Mais attention, vous devez avoir en tête que vos collègues n’ont pas à compenser votre déficience. Si une solution est trouvée en réorganisant vos taches et le service, nous vous conseillons néanmoins d’enclencher une réflexion sur votre avenir professionnel. Celui-ci peut être compromis à moyen et long termes.
  • Nous parlions de réorganisation de service, ou même d’aménagement de postes. Pour favoriser cet exercice, pensez à entamer des démarches pour obtenir une RQTH. Celle-ci sécurise votre parcours professionnel. Des aides pourront vous être attribuées pour l’achat de matériel ou pour financer une formation si cela est nécessaire dans le cadre de votre reclassement par exemple.
  • Vous pouvez aborder la RQTH avec votre médecin du travail. Il vous conseillera sur la pertinence de démarrer cette procédure. Votre référent handicap, ou votre représentant du personnel peuvent également vous aider.

 

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

  • Solliciter le service de santé au travail (voir le dossier Services de santé au travail sur le site de l'INRS)
  • Contacter la MDPH de votre région afin d’effectuer une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Consulter les aides du service social de l’Assurance maladie (aides financières, bilans)
  • Effectuer un bilan de compétences ou bénéicier d'un conseil en évolution professionnelle (CEP), conatcter UNIFAF

Vous êtes un salarié relevant d’un établissement de la Fehap, du Syneas ou de la Croix-Rouge française et vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? Contactez directement votre direction / service RH, les Instances représentatives du personnel (représentants ou délégués du personnel (RP ou DP), comités d'entreprises (CE) et comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)), votre référent handicap ou votre service santé au travail. Ils seront les plus à même à répondre à vos interrogations.

Pour votre information, OETH ne pourra agir concrètement qu’avec l’accord préalable de votre direction.

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Conseils et aides proposés

Vous êtes bénéficiaire de la loi de 2005 et avez été déclaré inapte par votre médecin du travail. Vous Vous demandez comment agir face à cette situation ? Quelles sont les actions à mener auprès de votre employeur ? Les aides proposées ? OETH vous propose des conseils et solutions adaptés à votre situation.

Les actions conseillées :

Vous trouverez ci-dessous les actions à mener suite à votre déclaration d’inaptitude par le médecin du travail.

  • Avec votre direction ou vos représentants du personnel, exprimez-vous sur vos difficultés, vos craintes et vos envies. Sachez que plus vous serez acteur et actif dans cette situation, plus vite vous trouverez une solution avec le collectif de travail.
  • La procédure d’inaptitude consiste en plusieurs étapes : l’une se déroule entre le premier avis et le second avis médical mentionnant votre inaptitude. Entre ces deux avis médicaux (au moins 15 jours), votre médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire doivent réfléchir et analyser vos possibilités d’être maintenu à votre poste à l’aide de moyens techniques ou bien d’une réorganisation de vos taches dans votre service. En participant à ce travail, il se peut qu’une solution émerge. Souvent c’est en regardant le travail et en se disant que l’on pourrait le faire autrement que l’on trouve des solutions. Mais attention, vous devez avoir en tête que vos collègues n’ont pas à compenser votre déficience. Si une solution est trouvée en réorganisant vos taches et le service, nous vous conseillons néanmoins d’enclencher une réflexion sur votre avenir professionnel. Celui-ci peut être compromis à moyen et long termes.

Plusieurs organismes peuvent vous aider dans vos démarches :

  • Faire une demande d’indemnité temporaire d’inaptitude en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle auprès de l’Assurance Maladie
  • Contactez votre prévoyance

Vous êtes un salarié bénéficiaire de la loi, relevant d’un établissement de la Fehap, du Syneas ou de la Croix-Rouge française et vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés ? Contactez directement votre direction / service RH, les Instances représentatives du personnel, votre Référent Handicap ou votre service santé au travail. Ils seront les plus à même à répondre à vos interrogations.

Pour votre information, OETH ne pourra agir concrètement qu’avec l’accord préalable de votre direction.

 

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