Vous êtes un établissement relevant de l'accord OETH et comptez 20 salariés ou plus ? Vous êtes concerné par la loi du 11 février 2005 déterminant vos obligations en matière d’emploi des personnes handicapées. Voici quelles en sont les implications concrètes.
Si votre établissement atteint ou dépasse l’effectif de 20 salariés, vous devez compter au minimum 6% de personnes handicapées dans votre effectif.
Pour répondre à cette obligation, vous disposez de plusieurs modalités pouvant se combiner entre elles :
Chaque année, vous devez effectuer une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH). Celle-ci comptabilise les actions menées par votre établissement en faveur des personnes handicapées (emploi de travailleurs handicapés, sous-traitance et accueil de stagiaires). Si ces actions n’atteignent pas les 6%, une contribution est calculée en fonction des unités manquantes et doit être versée à OETH.
> Pour plus d'information, consultez la rubrique DOETH.
Si vous comptabilisez 20 salariés ou plus dans votre établissement, vous devez chaque année remplir une Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).
En tant qu’adhérent à la Fehap (CC 51), au Syneas (CC 66) ou à la Croix-Rouge française (CC propre), vous relevez de l’accord OETH et non de l'Agefiph.
Les principales étapes pour votre effectuer votre DOETH
Remplir sa DOETH, mode d'emploi
Une notice explicative et un mode d'emploi sont à votre disposition pour vous aider à remplir votre DOETH.
Les délais de retour de la DOETH
Pour la déclaration papier, la date limite d'envoi est le 1er mars 2016.
La télédéclaration sera ouverte jusqu'au 1er mars 2016.
Pour plus d’informations, vous pouvez :
- consulter la FAQ DOETH 2015 ;
- contacter votre interlocuteur régional (voir l'annuaire disponible sur le site www.service-public.fr, rubrique Où s'informer ?)
- vous rendre sur le site internet de l'Agefiph
- contacter l'Agefiph au 0800 11 10 09 (numéro vert : appel et service gratuits depuis un fixe ou un mobile) de 9h à 18h.
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour vous acquitter de l’obligation d’emploi des 6% des travailleurs handicapés. Zoom sur les modalités à votre disposition.
1/ Employer des personnes handicapées
Les bénéficiaires de la loi handicap en CDI, CDD, Intérim et Mise à disposition sont comptabilisés dans la DOETH en fonction de leur temps de travail, de la durée de présence sur l’année et de la durée de validité de leur titre de bénéficiaire.
Les titres de bénéficiaires de la loi sont :
2/ Sous-traiter auprès des secteurs ‘protégé’ et ‘adapté’
Engager des actions de sous-traitance auprès des milieux ‘adapté’ ou ‘protégé’ permet de répondre à l’obligation d’emploi à concurrence de 50% (soit 3%).
Pour sous-traiter certaines de vos activités et de ce fait répondre à votre obligation d’emploi, vous pouvez vous adresser aux :
Rechercher des établissements des secteurs ‘protégé’ et ‘adapté’.
3/ Accueillir des stagiaires handicapés
La présence d’un stagiaire handicapé dans votre établissement peut également être prise en compte à hauteur maximum de 2% de votre effectif d’assujettissement.
Pour que votre établissement puisse faire valoir l’accueil de stagiaires handicapés au titre de son obligation d’emploi, les conditions suivantes doivent être remplies :
4/ Verser une contribution à OETH
Vous pouvez vous acquitter de l’obligation en versant à OETH une contribution. Son montant correspond au calcul de la différence entre l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés et les actions menées au cours de l’année (emploi, sous-traitance, stagiaires). Pour plus d'information, consulter l'article comment calculer la contribution ?
Si aucune action n’a été menée au cours de l’année en faveur de l’emploi de personnes handicapées, le montant de la contribution correspondra à l’intégralité des 6% de l’obligation d’emploi.