Afin de renforcer et optimiser le partenariat en faveur de la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés couverts par l’accord OETH, une convention nationale a été signée le 20 septembre 2011 entre la Cnamts (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) et OETH.
Elle engage les 2 organismes dans la mise en place de procédures de liaison et dans la facilitation des démarches avec les établissements OETH et les acteurs de l’Assurance Maladie (article 6 de la convention du 20/09/2011).
Lorsque vous, acteur de l’Assurance Maladie, rencontrez un assuré salarié d’un établissement relevant d’OETH bénéficiaire de la loi 2005 ou en cours de reconnaissance, vous êtes invité à faire un signalement à OETH et à demander à l’assuré de se mettre en relation avec son employeur.
La procédure de liaison est décrite dans la Lettre Réseau LR-DDO-54/2012 en date du 03/04/2012 :
Lorsque la cellule locale PDP détecte un assuré en risque de désinsertion professionnelle relevant du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, elle vérifie qu’il :
Lorsque l’assuré remplit ces conditions, la cellule prend contact avec le chargé de mission OETH de sa région pour échanger sur un plan d’actions adapté et personnalisé.
L’initiative de la demande de financement incombe à l’employeur. Elle se matérialise par un dossier de demande de financement (…). Lorsque l’employeur le sollicite, le conseiller OETH l’accompagne dans ses démarches.
Le conseiller OETH informe la cellule locale PDP de la suite donnée au dossier de l’assuré.
CONSEILS :
Pour faciliter les relations avec l’employeur, il est préférable que le salarié prenne contact directement avec lui, afin d’envisager ensemble les dispositifs à mettre en place. OETH ne pourra agir concrètement que si l’employeur est concerné et impliqué dans la démarche.
Le travail de collaboration entre vous, acteur de l’Assurance Maladie, le salarié, son employeur, le médecin du travail et OETH, permettra de choisir la solution la plus adaptée à la situation du salarié dans les meilleurs délais.
Pendant l’arrêt maladie, l’assuré salarié d’un établissement couvert par l'accord OETH peut bénéficier d’un dispositif d’OETH. L’initiative de la demande de financement auprès d’OETH revient à l’employeur mais il peut être soutenu par d’autres acteurs en lien avec le salarié comme les Instances représentatives du personnel (IRP) ou encore le référent handicap de l’établissement.
Parmi les dispositifs pouvant être mis en œuvre, figurent :
Conseil : contactez un conseiller OETH pour envisager le dispositif le plus adapté à la situation de l’assuré.
Les aides financières
L'établissement construit en lien avec son conseiller OETH sa demande d'intervention. Celle-ci est ensuite présentée au comité paritaire de l'accord qui se réunit une fois par mois. Au-delà du conseil individualisé apporté par les conseillers voici les principes d'intervention financière, relatives à des mesures spécifiques ou à des champs d'actions :
Voir les conditions générales communes aux dossiers de demande d'intervention.
Chaque demande fait l’objet d’un échange soutenu avec le conseiller et d'une recherche de co-financeur si nécessaire.
Les financements évoqués ci-dessus ne peuvent être accordés qu’après décision du comité paritaire de l’accord. Tous les montants indiqués sont en TTC.
* ce montant constitue une base de financement qui peut être réévaluée à la hausse en fonction du projet.
Pour prévenir l’inaptitude des salariés en arrêt de travail de plus de 90 jours, OETH et la CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés) ont signé une convention nationale sur la Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP). L'objectif ? Détecter et prendre en charge le plus tôt possible les salariés en arrêt de travail couverts par l’accord OETH.
Lire la suite : La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)