Imprimer

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour vous acquitter de l’obligation d’emploi des 6% des travailleurs handicapés. Zoom sur les modalités à votre disposition.

1/ Employer des personnes handicapées

Les bénéficiaires de la loi handicap en CDI, CDD, Intérim et Mise à disposition sont comptabilisés dans la DOETH en fonction de leur temps de travail, de la durée de présence sur l’année et de la durée de validité de leur titre de bénéficiaire.

Les titres de bénéficiaires de la loi sont :

2/ Sous-traiter auprès des secteurs ‘protégé’ et ‘adapté’

Engager des actions de sous-traitance auprès des milieux ‘adapté’ ou ‘protégé’ permet de répondre à l’obligation d’emploi à concurrence de 50% (soit 3%).

Pour sous-traiter certaines de vos activités et de ce fait répondre à votre obligation d’emploi, vous pouvez vous adresser aux :

† Rechercher des établissements des secteurs ‘protégé’ et ‘adapté’.

3/ Accueillir des stagiaires handicapés

La présence d’un stagiaire handicapé dans votre établissement peut également être prise en compte à hauteur maximum de 2% de votre effectif d’assujettissement.

Pour que votre établissement puisse faire valoir l’accueil de stagiaires handicapés au titre de son obligation d’emploi, les conditions suivantes doivent être remplies : 

4/ Verser une contribution à OETH

Vous pouvez vous acquitter de l’obligation en versant à OETH une contribution. Son montant correspond au calcul de la différence entre l’obligation d’emploi de 6% de travailleurs handicapés et les actions menées au cours de l’année (emploi, sous-traitance, stagiaires). Pour plus d'information, consulter l'article comment calculer la contribution ?

Si aucune action n’a été menée au cours de l’année en faveur de l’emploi de personnes handicapées, le montant de la contribution correspondra à l’intégralité des 6% de l’obligation d’emploi.